Accueil » Services » Mesurer et Réduire votre Impact Carbone
Transformer l’objectif de neutralité carbone en une opportunité
La France et l’Europe sont engagées sur une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55% à l’horizon 2030, et de neutralité carbone à l’horizon 2050. Chaque entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, a son rôle à jouer dans la transition écologique. Au-delà des obligations légales et des attentes sociétales, la transition peut devenir un véritable levier stratégique.
Se mettre en conformité règlementaire
Le dispositif des bilans d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES), encadré par l’article L. 229-25 du code de l’environnement, prévoit la réalisation d’un bilan d’émissions et d’un plan d’action volontaire visant à les réduire pour :
les entreprises de plus de 500 salariés en métropole, tous les quatre ans
les entreprises de plus de 250 salariés en outre-mer, tous les quatre ans
les services de l’État, les régions, les départements, les métropoles, les communautés urbaines, les communautés d’agglomération et les communes ou communautés de communes de plus de 50 000 habitants, les établissements publics et autres personnes morales de droit public de plus 250 agents, tous les trois ans
Inclure la transition dans sa stratégie d’entreprise
Outre le caractère règlementaire, il peut être intéressant d’intégrer la transition écologique dans votre stratégie d’entreprise.
La réalisation d’un Bilan Carbone® vous permettra en effet d’identifier vos principaux postes d’émissions de GES, et ainsi d’analyser votre dépendance directe et indirecte aux énergies fossiles. Ceci entraînera peut-être des questionnements sur votre stratégie d’entreprise : Comment consommer moins d’énergie lors de votre processus de production ? Comment remplacer une matière première par une autre éco-conçue ? Comment mettre en place une économie circulaire pour vos produits ? …
De plus, la mesure de vos émissions pourra vous permettre de réduire vos coûts liés à l’énergie, d’anticiper les réglementations à venir, et de renforcer votre positionnement auprès de vos parties prenantes (clients, partenaires, investisseurs).
Montrer l’exemple
Enfin, est-il encore utile de rappeler la nécessité globale de réduire notre empreinte carbone ?
Pour respecter l’objectif de l’Accord de Paris de +2°C de réchauffement global, nous devons collectivement diminuer notre empreinte carbone pour passer de 10t CO2eq par Français et par an en 2025 à 2t CO2eq par humain et par an en 2050. Il est donc urgent d’agir.
Plus les entreprises s’empareront du sujet, et plus vite nous sortirons du triangle de l’inaction, dans lequel l’État, les Entreprises et les Citoyens se renvoient la balle. « Ce n’est pas à moi d’agir en premier. » Nous avons le pouvoir d’inverser cette logique. Une entreprise peut, par ses actions, entraîner une dynamique chez ses clients, ses fournisseurs, ses concurrents, les pouvoirs publics… C’est ainsi que nous y arriverons collectivement.
Êtes-vous prêt à transformer le triangle de l’inaction en triangle de l’action ?
Nous réaliserons ensemble un diagnostic complet de votre empreinte carbone selon des méthodologies reconnues (Bilan Carbone®, BEGES-R ou GHG Protocol).
Nous pourrons ensuite à définir un plan d’actions concret et réaliste pour réduire vos émissions, en priorisant les leviers les plus pertinents pour votre activité.
Le Bilan Carbone® prend généralement 3 à 6 mois, avec les étapes suivantes :
Une sensibilisation au changement climatique, à ses causes et ses conséquences sur l’environnement et sur l’homme.
Une définition du périmètre
La collecte des données au sein de l’entreprise : c’est en général la phase la plus longue. Il faut bien définir en amont le type de données attendues, et comment la donnée sera obtenue. Nous pourrons également réfléchir à l’automatisation de la collecte des données, afin de faciliter la mise à jour du Bilan Carbone® dans le futur.
L’analyse des résultats : grâce au tableau Bilan Carbone® développé par l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC), nous pourrons facilement analyser et interpréter votre bilan. Au-delà du chiffre global, l’important est surtout de comprendre quels sont les principaux postes d’émissions pour votre organisation, pour pouvoir agir sur ceux-ci en priorité.
La définition d’une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre
La mise en action de cette stratégie, à travers la définition d’un plan d’action
Vous aurez donc en votre possession :
Une cartographie détaillée de vos flux et des émissions liées à chacun d’entre eux
Le rapport complet de vos émissions, incluant les hypothèses de travail
💡 Si 41% des dirigeants de TPE et PME ont le sentiment que leur entreprise est déjà affectée par le changement climatique, 65% se sentent seuls ou peu accompagnés pour avancer sur la transition écologique de leur entreprise et 78% n’ont pas encore fait de Bilan Carbone®.